La lettre de Mariette / www.notretemps.com

Depuis janvier 2020, j'écris des articles pour les grands-parents et je réponds à leurs questions sur le site Notre Temps sous la plume de Mariette, une grand-mère espiègle, pleine d'humour et de bons conseils, tout ça illustré et mis en beauté par ma copine Adéjie.

 


Comment faire aimer la marche à ses petits-enfants ?

 

«Nous aimerions faire découvrir les joies de la marche à notre petit-fils. Comment faire sans entendre des "C’est quand qu'on arrive?" et "Je suis fatigué" toutes les trois minutes ?» Bruno et Elizabeth

Quel beau défi vous vous lancez, car faire marcher un enfant plus de dix minutes est une vraie aventure !

 

Voici donc mes 10 conseils pour que ça se passe le mieux possible… pour tout le monde ! 

 

1. Donnez-lui le choix: demandez-lui s’il veut aller voir des animaux, longer une rivière, grimper sur des rochers, voir des arbres géants où se cachent des elfes (tant qu’à faire, n’hésitez pas à broder pour solliciter son imagination…) et choisissez (lisez la suite ).


Comment occuper ses petits-enfant à la mer ?

 

"Cet été, nous allons au bord de la mer en vacances avec nos petits-enfants. On aimerait avoir des idées d’activités pour changer du traditionnel château de sable. En avez-vous?" Denis et Marie

 

Comme je vous comprends, chers Denis et Marie. Quelle joie de retrouver la mer, surtout quand on en a été privés longtemps ! Et comme vous me le demandez si gentiment, voici plein de super idées pour vous amuser avec vos petits-enfants.

A faire en extérieur :

  • A marée basse, faites une chasse aux trésors pour récupérer tout ce que la mer a laissé derrière elle.
  • Explorez les trous d’eau laissées par la mer, regardez ce qui se cache sous les goémons, sous les pierres… vous découvrirez un monde merveilleux: petits crabes, étoiles de mer, anémones, bigorneaux… Et, surtout pensez à «tout laisser comme vous l’avez trouvé» comme on dit dans un autre endroit.
  • Profitez aussi que la mer soit loin pour tracer un circuit dans le sable avec plein d’obstacles...

Lire la suite


20 choses craquantes chez nos petits-enfants

 

Pour mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous ai concocté mon best-of de ce qui me fait littéralement craquer chez mes petits-enfants ! Mariette

 

Et voici donc mon best-of ! Et vous, vous fondez aussi ?


1. Leurs grosses joues à bisous.
2. Les sourires qu’ils ravalent quand ils sont trop fiers d’eux.
3. Leurs bras si courts que, quand ils les lèvent, ils atteignent à peine le sommet de leur tête.
4. La façon dont ils froncent les sourcils quand ils réfléchissent ou qu’ils essaient de faire quelque chose de compliqué.

Lire la suite


Comment offrir de l'aide scolaire à ses petits-enfants ?

 

On a deux petits-enfants que l'on voudrait aider sur le plan scolaire. Comment faire ? Aline et Guy

 

Quelle bonne idée de vouloir faire de l’aide scolaire! Tant d’amour, tant d’altruisme, ça me ferait presque pleurer... Bien sûr que je peux vous aider! Laissez-moi enfiler ma blouse blanche, mettre mes lunettes, trouver une craie… Voilà. On peut commencer !

 

Règle d’or

Quand on aide un enfant à faire ses devoirs, il faut se concentrer sur les nouvelles notions et le faire travailler en priorité dans les matière... (lire la suite )


Fête des pères : racontez-nous un joli souvenir !

 

 

Pour cette fête des Pères, j’ai eu envie de partager avec vous l'un de mes plus beaux souvenirs d’enfance avec mon papa, un homme à l’ancienne, très pris par son travail et qui consacrait donc peu de temps à ses enfants… ce qui ne l’a pas empêché d’être un grand-père très aimant et très présent ! Mais je m’égare. Retour en arrière…

 

J’ai cinq ans, une petite robe trapèze qui laisse voir mes genoux encore dodus. Après avoir vérifié qu’il n’y a pas d’araignées dedans, j’enfile mes bottes en plastique bleu car aujourd’hui, je vais à la pêche avec mon papa !

(Lire la suite )


Un atelier cuisine pour mes petits-enfants

 

Aujourd’hui, je vous invite à cuisiner avec vos petits-enfants grâce à des recettes salées et sucrées sans cuisson qui feront le plaisir des petits et des grands. Si vous êtes à distance, vous pouvez aussi l'organiser en conversation vidéo !

 

Pensez juste à envoyer la liste de courses avant à leurs parents pour que vos petits cuisiniers aient tout ce qu’il leur faut sous la main le jour J. Vous êtes prêt(e) ? Place maintenant au cours de cuisine!

 

 

Wrap de salade

Ingrédients : feuilles de salade robustes comme la laitue romaine (une ou deux par enfant) / quelques tomates cerises coupées en deux / 1 yaourt nature grec / 1 demi-citron / sel / poivre / 1 petit morceau de concombre / quelques grains de maïs.

Le pas-à-pas pour votre petit-enfant...  (lire la suite )


Pour la Fêtes des Mères : Ode aux mamans !

 

 

A l’occasion de cette fête des mères un peu particulière, j’ai eu envie de vous faire un cadeau, une ode à toutes les mamans, jeunes ou moins jeunes, biologiques et de cœur, d’enfant unique ou de famille plus ou moins nombreuse, en espérant que vous vous reconnaîtrez dans ce qui suit. 

 

Une maman…

C’est notre premier baiser, notre premier amour, notre première amie.

C’est quelqu’un qui pendant des années a bu son café ou son thé froid, le matin.

C’est quelqu’un qui a beaucoup de patience, d’humour, de résistance et aussi des tas de lingettes...

 (Lire la suite là)


8 jeux de réflexion avec vos petits-enfants à distance (ou pas)

 

Place à l’activation des neurones avec des jeux de réflexion ou de mémoire, à partager avec vos petits-enfants, près d'eux mais aussi à distance!

Le compte est bon

Ce jeu s’inspire d’un célèbre jeu télévisé… Le but est de trouver un nombre en en combinant cinq autres à l’aide des quatre opérations élémentaires...

(Lire la suite là)


Bientôt grand-père : 5 principes anti "coup de vieux"

 

J’ai 56 ans, comme Brad Pitt, et en toute honnêteté et modestie, je tiens bien la route… comme lui ! Et voilà-t-y-pas que l’autre jour ma fille m’a annoncé que j’allais être grand-père. Je ne vous dis pas le coup de vieux. Est-ce normal et surtout que faire ? Laurent

 

Comme je vous comprends ! Moi, le coup de vieux m’a quand même prise un peu avant, quand je me suis        aperçue.... (lire la suite )


Petite leçon de texto pour épater vos petits-enfants

 

Si vous avez fini par céder au chant des smartphones, vous avez découvert les textos dont le grand avantage est de communiquer vite avec les autres et surtout avec vos petits-enfants.

 

Je me détends, je ne suis pas SEUL.E à taper avec un doigt

En théorie, les textos c'est ultra facile: il suffit de savoir taper, même avec un seul doigt, pour y arriver...

                                                                                                                             (Lire la suite )


8 idées pour fêter à distance l'anniversaire de votre petit-enfant

 

Avant, pour fêter l’anniversaire de nos petits-enfants qui vivent loin, on leur envoyait des cartes réelles ou virtuelles et des cadeaux par la poste. Mais cette année, confinement oblige, il va falloir innover pour que ce jour particulier reste à jamais gravé dans leur mémoire – de façon ultra gaie et positive!

Voici donc 8 idées à adapter selon l’âge de votre petit-enfant..., votre équipement et vos contraintes

                                                                                                                     

                                                                                                                      (Lire la suite )


12 applis de jeux pour jouer à distance avec ses petits-enfants

 

 

Je l’avoue humblement, je ne suis pas une spécialiste du sujet, je me suis beaucoup documentée et j’ai sélectionné pour vous 12 applis de jeux qui peuvent se jouer de 2 à plusieurs personnes, et à distance. Pile poil ce qu’il nous faut en ce moment !

 

 

 

Appli jeu de carte : UNO & Friends : Le célèbre jeu de cartes Uno est lui aussi dispo en appli. Joie !!! Astuce : passez en mode "Salle Fun" pour personnaliser vos règles.

Dès 3 ans.

 

Disponible sur Android et iOS

 

Appli jeu de bataille navale : Couler la Flotte : Un très joli graphisme pour ce jeu de bataille navale jouable à distance.

 

Dès 5 ans.

 

Disponible sur Android et iOS

 

(Lire la suite )


L'Abécédaire des grands-parents

 

Des abécédaires, il y en plein pour les enfants, mais aucun pour les grands-parents. J’ai donc décidé de réparer cette grande injustice !

A… comme Amour Absolu. C’est ce que tous les grands-parents ressentent en tenant pour la première fois leur petit-enfant blotti contre eux, en lui faisant des bisous dans les plis du cou, en sentant sa petite main dans la leur, en le voyant grandir et progresser... On en profite, on en profite, ça passe vite ! ... (lire la suite )


6 jeux rigolos à faire avec vos petits-enfants

 

J’imagine que, comme tout le monde, vous vous êtes créé une petite routine et que, grâce à mes conseils de "super geek", vous avez des rendez-vous quotidiens par visioconférence avec vos petits-enfants. Voici comment les égayer avec plein d’idées de jeux rigolos à faire à distance.

Jacques a dit

Ce grand classique peut très facilement se jouer à l’abri de vos écrans, même avec des petits ! (lire la suite )


Atelier Origami et Marionnettes avec mes petits enfants (à distance)

 

 

L'idée que je vous propose, c'est de confectionner des origamis, que vous utiliserez comme marionnettes pour instaurer un petit rituel amusant avec vos petits-enfants.

Racontez à vos tout-petits, par écran interposé, une de leurs histoires préférées, mais aussi (et surtout) des histoires inventées par vos neurones en ébullition ! Lire la suite là.


Avec mes petits-enfants à distance : un atelier artistique amusant !

 

Problématique du jour : comment occuper vos petits-enfants à distance pour permettre à leurs parents de travailler ou de souffler un peu, interagir avec eux et garder malgré tout un bon souvenir de cet étrange moment. En leur demandant de dessiner à la manière de…

 

La suite .


10 choses que nos petits-enfants adorent qu'on leur raconte

 

Vous adorez vos petits-enfants, et vous voudriez les surprendre en leur racontant quelque chose de spécial, de drôle, d'inoubliable ? Alors étonnez-les (et étonnez-vous) en piochant parmi ces 10 idées qu’ils vont adorer. Prenez votre plume, votre clavier ou votre téléphone et racontez…

La suite .


La bonne appli pour papoter avec ses petits-enfants et sa famille quand ils sont loin.

 

En ces temps de confinement, comment garder le lien avec nos petits-enfants ? me demandent tous mes amis grands-parents. C’est simple, en devenant des "pros" des nouvelles technologies, bref en devenant des vrais "geeks"... ou presque.

 

D’abord, sortez vos lunettes et installez-vous confortablement avec votre téléphone et/ou votre ordinateur. 

Puis, si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez (lire la suite )

 


Les 10 avantages à être grands-parents

 

Ah mes chéris, il y a tant d’avantages à être grands-parents ! Pas facile de n’en choisir que dix. Voilà quand même les premiers qui me viennent spontanément à l'esprit !

 

  1. On peut profiter de notre petit-enfant à fond sans faire la police tout le temps. Et même, on peut faire (discrètement !) des petites entorses au règlement…
  2. On a une bonne excuse pour déguster du pop-corn (ou une tablette entière de Chocoletti) devant un joli dessin animé au ciné. Régressif et tellement bon !

                                                                                                                          Lire la suite .

 


Bientôt grand-parent. Ça va changer quoi pour moi ?

 

Mariette,

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : on va être grands-parents pour la première fois. Même si on espérait que ça arriverait un jour, on angoisse quand même un peu. Qu’est-ce que ça va changer pour nous ? Isabelle et Thierry

C’est simple, mes chéris, vous allez vous prendre un tsunami d’amour dans la figure, comme lorsque vos enfants sont nés ! Et vivre de grands moments de partage, de complicité, de découvertes… Et le mieux dans tout ça, c’est que cette fois vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’éducation de votre petit-enfant car c’est le job de ses parents. Donc, à votre niveau, ça devrait être profitable à tous les étages... (lire la suite )


Les petits noms des grands-parents

 

Mariette,

 On va bientôt être grands-parents et on voudrait se faire appeler autrement que « papi » « mamie » qui sont trop courants. Des suggestions ? Éric et Sophie

Mes très chers enfants, vous avez raison. Il faut vous distinguer. Je pense que vous serez d’accord avec moi quand je vous dirai qu’on élimine d’office les titres honorifiques des grands-parents d’antan comme « mémère » ou « pépère » qui sont un peu durailles à porter, sauf si on a un solide sens de l’autodérision...

(Lire la suite )


Grands-parents en 2020 : on en a fait du chemin !

 

Quand mes nombreux fans me posent la question "A quoi ressemblent les grands-parents d'aujourd'hui?", je leur réponds souvent par cette boutade : « à des jeunes qui auraient vieilli prématurément ! ». Et c'est vrai que les grands-parents d'aujourd'hui, quel que soit leur âge, ont pris un sacré coup... de jeune !

Moi, ma grand-mère, c’était une petite dame adorable, aux joues fripées toutes douces, qui passait son temps en cuisine à faire de délicieux et robustes petits plats pour tout le monde. Elle avait deux ou trois tenues basiques qu’elle avait achetées à la boutique du village où elle habitait, et une tenue plus chic pour les fêtes et les enterrements qu’elle s'était offerte sur un coup de tête... (Lire la suite )